- güere güere iñé kó
- Loca que cohabita con cualquiera.
Diccionario Yoruba-Español. 2015.
Diccionario Yoruba-Español. 2015.
CANIN, INE — adj. Qui tient du chien. Il n’est guère usité qu’au féminin. Race, espèce canine. Faim canine, Faim dévorante qu’on a peine à apaiser; et Dents canines, Les dents pointues qui servent principalement à rompre, à briser les corps durs. Les dents… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
CRISTALLIN, INE — adj. T. de Chimie Qui appartient aux cristaux. Formes cristallines. Une substance à l’état cristallin. Il signifie, dans le langage poétique, Qui est clair et transparent comme du cristal. On ne le dit guère que des Eaux. Des eaux cristallines.… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
SAUVAGIN, INE — adj. Il n’est guère usité que dans cette locution : Goût sauvagin, Goût, odeur qu’ont quelques oiseaux de mer, d’étang, de marais. Cela a un goût sauvagin qui me déplaît. Il s’emploie aussi comme nom masculin. Cela sent le sauvagin … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
SIBYLLIN, INE — adj. Qui appartient aux sibylles. Il n’est guère usité au sens propre que dans ces locutions : Les oracles, les livres, les vers sibyllins, Les oracles, les livres, les vers des sibylles. Il signifie au figuré Qui est mystérieux obscur, dont le… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
VIPÉRIN, INE — adj. Qui est relatif à la vipère. Il ne s’emploie guère que figurément et signifie Qui est venimeux. Langue vipérine, Très méchante langue … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
ASSASSIN — INE. adj. Qui assassine. Il n est guère usité qu en poésie. Un fer assassin. Fig. et fam., Des yeux assassins, des regards assassins, Des yeux, des regards capables d inspirer une grande passion … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
CÂLIN — INE. s. Niais et indolent. Dans ce sens, on ne l emploie guère qu au masculin. C est un câlin. Faire le câlin. Il est familier. Il signifie aussi, Cajoleur. C est un petit câlin, une petite câline. Il est quelquefois adjectif. Cet homme a l… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
CANIN — INE. adj. Qui tient du chien. Il n est guère usité qu au féminin, dans ces locutions : Faim canine, Faim dévorante qu on a peine à apaiser ; et, Dents canines, Les dents pointues qui servent principalement à rompre, à briser les corps durs. Les… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
CIRCONVOISIN — INE. adj. Il n est guère d usage qu au pluriel, et ne se dit que Des lieux, des choses, et des personnes collectivement, qui sont proche et autour de celles dont on parle. Lieux circonvoisins. Les provinces circonvoisines. Les peuples… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
CONSANGUIN — INE. adj. Parent du côté paternel. Il n est guère usité que dans ces locutions, Frère consanguin, soeur consanguine, Frère, soeur de père seulement ; par opposition à Frère utérin, soeur utérine, Frère, soeur de mère seulement, et à Frère germain … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
CRISTALLIN — INE. adj. T. de Chimie. Qui appartient aux cristaux. Formes cristallines. CRISTALLIN, signifie quelquefois, dans le langage poétique, Qui est clair et transparent comme du cristal. On ne le dit guère que Des eaux. Des eaux cristallines.… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)